Pourquoi « Chromos » ?

La construction du mot est double

Une entreprise est comme un tableau

Du grec ancien χρῶμα (« chroma »), qui signifie « couleur », car une entreprise est comme un tableau, s’il lui manque une couleur, elle n’est pas complète et n’atteint pas le statut de chef-d’œuvre. De la même manière, deux individus qui ont le même métier (la même couleur) auront des nuances propres à leurs personnalités, à leur parcours et aux organisations dans lesquelles ils l’ont exercé. Ces nuances s’insèreront plus ou moins bien dans le tableau existant.

Chaque entreprise a un ADN

Parce que le « chromos-ome » est ce qui constitue la spécificité de chaque individu et qui le différencie ; parce que chaque entreprise a un ADN (présent dans les chromosomes) qu’il faut prendre en compte lorsqu’on choisit d’intégrer de nouveaux éléments.

Pourquoi « Human » ?

L’humain est notre ADN. Prendre en compte l’individu est le meilleur moyen de lui permettre de se déployer et de progresser. Ce que nous sommes préexiste à ce que nous faisons. En d’autres termes, les qualités priment sur les compétences (ou s’expriment au travers des compétences).

Pourquoi « Advisors » ?

Parce que nous revendiquons un rôle de conseil actif que ce soit auprès de l’entreprise comme du candidat. Mais à la notion de « consulting », nous préférons celle de « conseiller » ou « advisor » en anglais.

Pourquoi de l’anglais ?

Parce que nous aimons décloisonner pour proposer aux entreprises comme aux candidats un regard différent sur leurs problématiques de Ressources Humaines et que dans le monde d’aujourd’hui, nous n’envisageons pas que la France et les entreprises françaises se referment sur elles-mêmes. Accompagner les Français à l’étranger, aider les entreprises Françaises à recruter des étrangers en France ou conseiller des entreprises étrangères dans leur compréhension des Français pour leur implantation dans l’hexagone sont des facettes différentes mais complémentaires de notre métier.

L’histoire du logo

1 2 3 4
Etape 1

Etape 1

Au commencement étaient la notion de palette de couleurs et de chromosome.
Les premières tentatives étaient trop complexes visuellement ou au niveau des couleurs.
Et puis notre graphiste, Anne-Charlotte a trouvé le logo.

1ère branche

1ère branche

Elle représente le « C » de Chromos stylisé.

2ème branche 

2ème branche 

Elle symbolise le « check », la validation, la mission réalisée.

3ème branche

3ème branche

Il fallait quelque chose pour boucler la boucle, elle amène la notion de système car tout recrutement impacte un système en place.
Les 3 branches ensemble imbriquées se rapprochent de l’idée de brins d’ADN (même s’il en manque un), et la déclinaison de couleurs reprend la palette.
En montagnard, Damien y voit le logo du Club Alpin Français.
En geek, Sylvain y voit la Triforce de Zelda.

A propos de Sylvain Dorget

Sylvain grandit entre Jung et Freud et tombe dans la finance par hasard au lendemain de la Coupe du Monde de football 1998. Des expériences en droit, finance et stratégie l’amènent à débuter sa carrière dans le Private Equity (Suez Industrie/Astorg Partners) en 2001. Détaché à deux reprises au sein de participations (groupe de cliniques et blanchisserie industrielle/location de linge), il goûte aux joies de la PME. La rencontre avec des dirigeants d’entreprise et l’attrait de l’opérationnel le poussent à prendre des responsabilités dans le développement au sein d’une jeune société de services à la personne à actionnariat familial en plein plan Borloo.

Il revient à ses premières amours transactionnelles au sein de l’équipe de Corporate Development de la SNCF et parfait sa découverte des organisations au sein d’un grand groupe public. Les sujets y sont aussi financiers que stratégiques ou opérationnels, mais son attrait pour la matière humaine et le management l’amène à céder aux sirènes du conseil en ressources humaines et en recrutement. Après plus de 6 ans en tant que collaborateur d’un cabinet de premier plan dans les services financiers, il choisit de devenir entrepreneur et lance Chromos | Human Advisors en juin 2014.

Sport

Passionné de sport (rugby, escalade, course à pied), Sylvain trouve ses valeurs dans l’effort individuel et collectif, dans l’atteinte d’objectifs et dans le plaisir du partage. Il attend chaque année la saison d’hiver avec impatience pour se ressourcer en Savoie.

Théâtre

Il explore d’autres univers comme l’improvisation théâtrale dont les fondements (respect, écoute, confiance, sincérité) entrent en résonance avec son métier de recruteur.

Famille

Il partage avec sa femme la plus belle et la plus exigeante des aventures, élever leurs enfants Céleste et Hector.

Lecture

Entre cette dernière et Chromos, il assouvit temporairement moins son goût pour la lecture de romans de tous pays (France, Etats-Unis, Japon, Russie, Amérique Latine, Inde), en attendant un jour d’écrire lui-même, qui sait, une bonne histoire d’Heroic Fantasy.

A propos de Damien Chalret du Rieu

Entrepreneur et acteur de sa vie, Damien participe à son premier projet de création d’entreprise à l’âge de 20 ans.
Il récidive dès la sortie de ses études : sa volonté de ne pas « faire comme les autres » l’amène à cofonder en 2000 le premier club d’entrepreneurs (Agregator). Entrepreneur associé à d’autres entrepreneurs, il rencontre et accompagne plus de 300 dirigeants/propriétaires de PME. Au-delà de l’échange stratégique, il identifie que les individus sont le premier actif d’une entreprise : autant un projet moyen peut surperformer avec la bonne personne, autant un projet exceptionnel peut tourner court avec la mauvaise.
Serial entrepreneur curieux et engagé, il participe entre autres à des projets aussi divers que Viadeo, Babyloan, Heoh Good Card, tous sous-tendus par une démarche humainement responsable. Il s’implique par ailleurs bénévolement dans le développement d’une « Finance Humainement Responsable » au travers d’institutions comme Oddo Partage en tant que membre de son Comité d’Orientation Ethique, ou le Fonds de Dotation Human Is Beautiful dont il est administrateur.

En 2007 JPMorgan Private Banking le convainc d’accompagner les entrepreneurs dans la gestion de leurs intérêts privés avec une palette large de services. Cette approche holistique accorde autant d’importance au patrimoine financier qu’à l’héritage familial et aux composantes personnelles. Trop indépendant pour le salariat, il choisit de se dédier exclusivement à quelques grandes familles dont il partage les valeurs. Il reprend à leurs côtés sa casquette d’investisseur (en Private Equity et Real Estate) afin d’être « le payeur autant que le conseilleur ».
Fin 2015, il devient le deuxième brin de l’ADN de Chromos Human Advisors, comme l’aboutissement de plus de 15 ans à croire en la personne humaine tout en s’appuyant sur la stratégie d’entreprise.

Musique

Passionné de musique, Damien commence la trompette et l’harmonie à 5 ans jusqu’à jouer en orchestre philharmonique à 16 ans. Monde merveilleux et exigeant où l’écoute et le silence sont aussi importants que la juste interprétation. A 20 ans Damien plonge dans le jazz et explore le répertoire de trompette baroque..

Montagne

Ecole de vérité qui forge le caractère, apprend à compter sur les autres, à renoncer parfois, à y croire toujours.
Sa passion pour les Pyrénées lui font tout quitter en 2010 pour s’y installer durant 6 ans.

Famille

Il partage avec sa femme la joie de faire de leur bout de chou un homme.